Bon patron correcteur d’orthographe et de grammaire : Notre test

Une rédactrice employant l'outil Bon patron correcteur d'orthographe et de grammaire

Un correcteur orthographique est un outil qui permet de repérer les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison et, dans certains cas, de style. De nombreux outils de correction sont actuellement proposés.

Pour identifier et corriger les erreurs grammaticales, orthographiques, BonPatron fait partie des meilleurs correcteurs d’orthographes. Ce logiciel peut repérer des erreurs complexes comme les erreurs d’accord et corriger certaines phrases mal formées.

Pour les créateurs de contenu, les rédacteurs et les community managers, il est très utile pour la rédaction. Je vais mettre toutes les informations nécessaires dans cet article pour vous permettre d’en savoir plus sur ce logiciel.

Le correcteur BonPatron : c’est quoi exactement ?

Le site a été initialement créé pour les étudiants d’Amérique du Nord qui l’utilisent à la maison et à l’école. Cela dit, BonPatron est largement utilisé par les francophones, en particulier en France et au Québec. Comme d’autres correcteurs orthographiques gratuits populaires tels qu’Antidote, LanguageTool et Cordial, BonPatron fait partie des meilleurs outils disponibles à l’heure actuelle.

Plus précisément, BonPatron est un outil capable d’identifier automatiquement vos erreurs grammaticales, syntaxiques et orthographiques. Tout cela est rendu possible grâce à un système d’intelligence artificielle avancé. Il s’adresse à tous ceux qui ont besoin de vérifier leur orthographe après avoir écrit. En outre, il propose une correction adaptée pour chaque erreur de conjugaison constatée, par exemple.

Un rédacteur employant l'outil Bon patron correcteur d'orthographe et de grammaire

Il peut être utilisé dans un contexte professionnel ou personnel. Si vous essayez d’éditer des contenus de qualité, ce correcteur est une méthode fiable et efficace qui vous facilitera vraiment la tâche. Ce programme d’édition en ligne populaire est offert en français et en anglais et comprend une version de cours et une édition professionnelle.

Le correcteur orthographique BonPatron est désormais disponible pour être téléchargé sur l’App Store d’iOS et le Google Play Store d’Android.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par le correcteur BonPatron ?

Ces outils commencent par effectuer une analyse sémantique de chaque phrase, après quoi les erreurs trouvées sont soit expliquées, soit clarifiées. La plupart du temps, il est possible d’accéder à la fois à des définitions et à des suggestions de termes par un simple « clic-droit ». Ces idées peuvent être des synonymes, des corrections de conjugaison précises, et bien d’autres choses encore.

Certains correcteurs sont disponibles en version gratuite. C’est le cas de BonPatron, qui propose une version web permettant d’analyser des textes jusqu’à 500 mots. En revanche, BonPatron propose également une édition premium qui offre davantage de fonctionnalités.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités offertes par BonPatron :

Une mise en avant des fautes par le correcteur BonPatron

Tout d’abord, l’outil propose un éditeur interactif qui vous permet de copier et de coller l’ensemble de votre contenu pour vérification. S’il y a des erreurs, elles sont déplacées et leur nature est décrite en dessous.

L’éditeur en ligne BonPatron propose plusieurs options si l’on se base de l’ensemble des correcteurs orthographiques préférés des rédacteurs :

  • Un clavier virtuel avec accents français
  • Une case pour indiquer si l’utilisateur parle couramment le français ou non
  • Une case pour indiquer si le texte contient un « je » féminin

Ensuite, en fonction du nombre de fautes grammaticales et du nombre total de mots de votre texte, BonPatron lui attribue une note de grammaire. Celle-ci est indiquée sous votre texte.

Une rédactrice employant l'outil Bon patron correcteur d'orthographe et de grammaire

Une suggestion de correction

Sachez que, comme Yourtextguru, l’outil propose une correction pour chaque erreur répertoriée sous le texte. D’une part, il décrit la nature des erreurs de ponctuation, de grammaire et de conjugaison.

Une fois vos erreurs corrigées, vous ne pouvez poursuivre la vérification qu’en cliquant sur « Valider le texte ». Ainsi, si elles disparaissent de la liste, c’est que votre texte est désormais correct.

Archivage des textes soumis par le correcteur

BonPatron vous permet de sauvegarder l’historique original de vos textes. Ainsi, vous pouvez voir vos erreurs de rédaction d’une version à l’autre.

Enrichissement du vocabulaire

Pour vous aider à trouver des mots alternatifs et éviter les répétitions, la plateforme propose un champ de recherche sous l’éditeur interactif. Le potentiel d’enrichissement de votre mot sera indiqué par l’outil.

Disponibilité d’un dictionnaire français-anglais

Seule la version premium permet d’accéder à cette fonctionnalité. Le dictionnaire fonctionne également via un champ de recherche et vous propose la traduction du mot recherché.

Par exemple, si vous aimez écrire pour le web, Textbroker est la première plateforme de création de contenu basée sur le web au monde qui permet d’externaliser rapidement et facilement la création de contenu. Grâce à cette plateforme, vous pouvez toujours obtenir le contenu dont vous avez besoin.

Ensuite, vous pouvez utiliser BonPatron pour les vérifications nécessaires, sans aucun problème. Mais si vous cherchez les meilleures alternatives à Textbroker, il y a beaucoup d’options disponibles.

Quels sont les avantages d’utiliser le correcteur BonPatron ?

Bien qu’il existe un large éventail de correcteurs en ligne, les versions gratuites ou payantes de Bon Patron présentent de nombreux avantages.

Lancé en 2001, BonPatron est un correcteur orthographique en ligne fiable et pratique. La fiabilité de ce correcteur est donc son premier atout. Ce logiciel de réparation d’erreurs orthographiques est réputé pour son excellent travail. Il analyse le texte et surligne les :

  • Erreurs d’accord
  • Fautes de frappe et de ponctuation
  • Erreurs de choix et d’ordre des mots

Cet outil corrige les erreurs d’orthographe dans les textes en même temps que Reverso, LanguageTool, Cordial ou même Antidote.

Une rédactrice employant l'outil Bon patron correcteur d'orthographe et de grammaire

L’interface présente une facilité de navigation et une ergonomie améliorées. C’est très utile pour la rédaction. Et comme je l’ai mentionné plus haut, le logiciel de correction orthographique Bon Patron est accessible sur le web.

Ensuite, le correcteur orthographique en ligne BonPatron inclut des recommandations pour corriger les erreurs du texte. Enfin, « Le français en 40 heures » est un cours inclus dans le correcteur d’orthographe BonPatron pour les rédacteurs qui souhaitent progresser dans la langue française et écrire de meilleurs textes.

Il se classe parmi les meilleurs correcteurs d’orthographes en ligne grâce à de nombreux avis en ligne qui attestent de son efficacité. De plus, il est disponible en version gratuite ou payante. La première convient à tous les utilisateurs, mais la seconde permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires qui ne sont pas incluses dans la première.

Enfin, je soutiens le guide grammatical, qui est également très utile. Les règles qui y sont utilisées peuvent être revues par les rédacteurs, qui peuvent ainsi corriger les erreurs dans leurs textes. Ce manuel de grammaire gratuit est très utile pour les travailleurs, comme les employés des entreprises.

Comment utiliser BonPatron ?

Le « Bon Patron » est un correcteur orthographique en ligne accessible au grand public. Il identifie rapidement et précisément toutes les erreurs grammaticales et orthographiques et est gratuit et illimité. Ainsi, BonPatron convient à tous les usages en tant qu’interface en ligne, y compris ceux des étudiants et des employés d’une entreprise.

Il vous suffit de copier-coller votre texte dans la fenêtre principale du site et de cliquer sur le bouton « vérifier » pour que votre texte soit vérifié. L’étape suivante consiste à se concentrer sur les mots surlignés en rouge ou en jaune. Des informations correctives s’affichent en haut à droite. Lisez ensuite ces informations et procédez aux ajustements nécessaires pour corriger les erreurs.

Un rédacteur employant l'outil Bon patron correcteur d'orthographe et de grammaire

BonPatron s’inspire d’une approche pédagogique qui vous encourage à procéder étape par étape. Lorsque vous utilisez le site web, vous devez soumettre votre contenu, corriger les erreurs éventuelles, puis soumettre à nouveau votre contenu jusqu’à ce que toutes les erreurs aient été corrigées. Cette approche progressive est nécessaire car la correction de certaines erreurs entraîne la découverte de nouveaux problèmes à résoudre.

BonPatron : la Conclusion

Le correcteur standard sur Word a d’abord été chargé d’éditer les articles écrits. La seule limite de cet outil de traitement de texte est qu’il ne peut plus détecter les erreurs typologiques ou orthographiques. Pour y remédier, les navigateurs en ligne proposent des correcteurs orthographiques pratiques et efficaces. Parmi ceux-ci, le « Bon patron » est considéré comme le plus simple et le plus efficace.

Sachez que vous avez accès à un compte d’essai pour la « version pro » de BonPatron. En outre, vous pouvez utiliser un dictionnaire français/anglais pour utiliser l’outil de manière bilingue. J’espère que ces informations vous seront utiles et vous aideront à choisir le meilleur logiciel pour vos différents projets de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *