Un abonnement de rédaction SEO tout en un pour un gain de temps énorme
Il est tout aussi important d’avoir une belle écriture dans le texte que dans les graphiques. Il arrive toujours un moment où l’on a besoin d’écrire. Peu importe qu’il s’agisse d’une page web, d’un flyer, d’une publicité ou d’une newsletter.
Le style d’écriture que vous devez utiliser pour mettre en valeur votre contenu sur l’internet est un signe. Par conséquent, trouver la meilleure police de caractères peut s’avérer difficile dans le monde de la conception de sites web.
Tout créateur de contenu doit un jour ou l’autre prendre une décision concernant la taille de sa police d’écriture. Comment se démarquer de la concurrence lorsqu’il s’agit de choisir une police crédible ?
Je vous suggère dans ce contenu d’avoir les 15 principales polices d’écriture pour mettre en valeur le contenu de vos publications.
Une police d’écriture : qu’est-ce que c’est exactement ?
Les différentes polices d’écriture qui composent la calligraphie latine ou occidentale sont regroupées et varient en fonction de leur lieu d’origine. Lorsque l’on parle d’écriture cursive, il s’agit d’une version simplifiée de l’écriture en calligraphie ou des lettres majuscules, avec un tracé rapide et libre.
Tout d’abord, la typographie est une forme distincte de conception graphique. Votre typographie doit refléter l’image de votre marque. Dans cette optique, vous pourriez envisager de faire pivoter sept fois votre typographie sur votre écran avant d’essayer de la lire.
Votre typographie raconte l’histoire de votre marque, tout comme le font votre logo ou la conception de votre site web. Les nombreuses polices de caractères que vous choisissez d’utiliser ont un impact significatif. Le choix d’un style d’écriture est important car, avec une forme d’écriture inclusive ou même cursive, il peut intéresser votre public. Par la suite, une forme de police inappropriée les fera fuir !
Deuxièmement, une collection de caractères typographiques ayant une apparence et un style standard est appelée police d’écriture. Elle permet aux rédacteurs et aux concepteurs de créer une identité visuelle forte pour leur travail.
Par conséquent, les polices d’écriture peuvent être téléchargées sur l’internet ou achetées auprès de fournisseurs de polices. Il existe de nombreux sites web qui permettent aux utilisateurs de voir différents styles de polices avant de les télécharger ou de les acheter.
Par exemple, Dafont est un site web qui répertorie plus de 40 000 types de polices différentes. Cependant, la police d’écriture est un outil précieux pour les écrivains et les créatifs, car elle leur permet de développer une apparence distinctive pour leur travail.
Quelles sont les meilleures polices à utiliser pour avoir une belle écriture ?
Nous n’utiliserons pas les mêmes typographies en fonction du public cible et du style de communication. Chaque style de police est censé avoir sa propre personnalité.
Comment choisir une police d’écriture et où trouver des typographies ?
Le style d’écriture vous permet de donner un certain aspect à votre design, tandis que les typographies vous permettent de faire passer plus facilement votre message. Il existe une multitude de ressources en ligne qui peuvent vous aider à trouver les typographies idéales pour votre projet. Mais sachez que vous pouvez profiter d’une offre d’abonnement de rédaction pour faciliter la création de contenu.
Je vous suggère les ressources suivantes pour vous aider à prendre la bonne décision :
- Prendre le temps de choisir
- Limiter vos choix
- Faire des tests avant d’arrêter votre choix
Le choix d’une police d’écriture peut sans aucun doute s’avérer intimidant. Il y a beaucoup d’options ! Alors, comment déterminer la meilleure police qui convient le mieux à votre projet ? Heureusement, il existe quelques règles générales à suivre. Le mieux c’est que vous choisissez :
Une police d’écriture qui est lisible
Bien que ce choix semble évident, de nombreuses polices sont difficiles à lire, en particulier lorsqu’elles s’appliquent à de longues portions de texte. Vous devez choisir une police qui sera facile à lire, qu’elle soit imprimée en petits caractères, sur un fichier jpg ou affichée sur un écran d’ordinateur.
Une police d’écriture qui correspond au ton de votre projet
Une police plus formelle est la meilleure option, si vous écrivez quelque chose d’important, comme une lettre officielle. Et, si vous écrivez quelque chose de plus détaillé, comme un blog sur Instagram ou un message personnel, vous pouvez opter pour un style plus décontracté.
Un style de police compatible avec votre logiciel
Certaines polices peuvent rendre difficile l’utilisation de certains programmes informatiques parce qu’ils sont incompatibles. La taille des polices a un impact significatif sur la lisibilité de votre contenu web car, d’un écran à l’autre, le rendu peut changer radicalement et rendre votre contenu illisible.
Quelles sont les différentes catégories de police d’écriture ?
Il existe trois catégories principales en termes de police d’écriture.
La catégorie Sans Serif
Les polices les plus populaires sont les polices Sans Serif, ce qui les rend généralement plus faciles à lire sur les écrans. Elles sont considérées comme plus modernes et plus pures.
Pour les professionnels, il est essentiel de comprendre quelles polices conviennent le mieux à chaque forme de message ou d’image de marque. Par conséquent, le Sans Serif est la meilleure option si vous souhaitez communiquer des messages informels ou des communications destinées à un large public.
La catégorie Serif
Les polices Serif sont d’abord appelées « à empattements ». Les polices avec empattement ont tendance à être plus conventionnelles et peuvent donner une impression plus formelle. Elles conviennent mieux aux documents de marketing ou de communication officielle.
Ces polices très courantes, telles que Times New Roman, Garamond, transmettent une impression de tradition, de respectabilité et de sérieux.
Les polices de Script
Comme leur nom l’indique, les polices Script imitent l’écriture avec un stylo et la plume. Elles tendent à être considérées comme plus à la mode et peuvent être difficiles à lire sur un écran. Elles sont souvent utilisées pour des projets créatifs ou personnels. Mais elles peuvent aussi servir à projeter une image haut de gamme.
Quelles sont les 15 principales polices d’écriture à utiliser ?
Je commencerai par les polices à empattements, et je vous donnerai dix exemples, dont certains sont gratuits. Il est essentiel de comprendre que les typographies à empattements, fréquemment utilisées en imprimerie, confèrent à vos créations un sentiment de distinction, de raffinement et d’élégance.
Pour les écrivains, il est essentiel de mettre en place un plan efficace pour écrire un livre, par exemple. Chaque police doit avoir un message distinct, c’est pourquoi le choix de la typographie des créations doit être réfléchi.
1. L’écriture de style « Cambria »
Cette police a été spécialement conçue pour être visualisée sur un écran. Le Cambria est une police facilement lisible et parfaitement adaptée aux contenus longs et riches tels que les articles de blog. Son aspect épuré et ses empattements à peine détectables la rendent tout à fait contemporaine.
2. La police d’écriture Baskerville
Cet adorable caractère de police de style britannique, conçu par John Baskerville dans les années 1750, est idéal pour améliorer la lisibilité de vos contenus numériques. Sa conception est équilibrée avec un mélange de caractéristiques fines et épaisses. Ce qui lui donne un côté moins strict que les polices à empattements typiques.
3. La police « Courier »
Courier est un caractère à empattement carré en typographie égyptienne à chasse fixe. Son esthétique légèrement rétro lui confère un point d’originalité. Vous aurez la sensation que le texte a été créé avec un dispositif d’écriture désuet, ce qui ne diminue en rien la superbe lisibilité de cette police de caractères.
4. Garamond
Tout d’abord, cette police entre dans les catégories des polices à empattements, des polices cyrilliques et des polices latines. Ensuite, le Garamond offre un panel de lettres cohérentes et fluides pour un graphiste. Cela rend la lecture du texte à l’écran très agréable, quelle que soit la taille, la couleur, et même pour un texte très dense.
Cette police est la préférée des graphistes en raison de sa grande adaptabilité, et c’est aussi la meilleure pour l’impression. Sachez que les polices Granjon et Sabon de Jan Tschichold peuvent également être considérées comme des recréations du Garamond.
5. Georgia
Elle fait partie de la famille des Réales, développée par Matthew Carter pour Microsoft en 1993. Georgia est l’un des styles d’écriture les plus appréciés sur Internet. C’est une police qui donne un ton amical au contenu écrit, ce qui la rend idéale pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.
6. Style de police Butler
Butler est la police idéale pour tous vos projets amusants. Elle a été créée par Fabian De Smet et est disponible gratuitement pour un usage personnel.
Butler est un brillant mélange de Dala Floda et de police Bodoni. Cette typographie utilise efficacement sa capacité à être à la fois traditionnelle et contemporaine. Elle est très utile pour écrire des textes pour des panneaux d’affichage, des titres énormes, et même des articles de fantaisie.
7. La police d’écriture « Margot »
C’est une excellente décision pour mettre en valeur vos éléments de conception. Margot est un élément de la typographie vivante et sérieuse qui plaira à un public féminin. Elle est idéale pour les titres et les affiches de grande taille car elle a été spécifiquement optimisée pour les grandes tailles.
8. Style de police Euphorigenic
Euphorigenic est un choix pour créer de magnifiques images ou logos à base de texte avec une variété de couleurs et des centaines d’effets de texte. Ce style est lié par un contrat de licence commerciale. Vous pouvez donc l’utiliser librement pour vos créations de logos, d’affiches, de graphiques web et de vidéos, par exemple.
9. Le style « Sanchez »
Similaire à Euphorigenic, la police Sanchez est une excellente option si vous souhaitez créer des graphiques ou des logos textuels étonnants. Les bords arqués de cette police adoucissent sérieusement sa forme quelque peu rigide et offrent un contraste dynamique.
10. La police d’écriture « Arber »
Arber, une option d’inspiration vintage, est un excellent choix pour mettre en valeur vos éléments de conception. Son aspect très naturel s’intègre parfaitement dans une publicité, un logo ou un grand titre.
Pour les styles de polices sans empattements, les suivants sont les meilleurs.
11. La police « Calibri »
Calibri est une famille de caractères sans empattement créée par Lucas de Groot en 2004 pour Microsoft. Malgré tout, le Calibri reste l’une des polices les plus lisibles pour les textes courts car elle est directe, agréable et équilibrée.
Elle a aussi l’avantage de pouvoir passer d’un grand écran d’ordinateur à un petit écran de smartphone sans que le texte soit moins lisible. Il s’agit donc d’un choix judicieux pour l’ensemble du contenu de votre site web responsive.
12. Century Gothic
Century Gothic a été créé par Monotype Imaging en 1991 et est un jeu de caractères très rond et aéré. C’est une excellente police pour tous vos contenus textuels, mais surtout pour les titres et les sous-titres.
13. DejaVu Sans
La police a été créée par la « DejaVu fonts team » et est gratuite pour un usage personnel. DejaVu Sans, reconnaissable à ses lignes droites et épurées, est une police lisible et traditionnelle qui convient aussi bien à des textes informels qu’à des contenus plus techniques qu’elle rendra même plus accessibles.
14. La police d’écriture Impact
Impact est un style d’écriture développé par Geoffrey Lee et publié par Stephenson Blake en 1965. Elle a un aspect gras par défaut, ce qui la rend distinctif. La police est idéale pour la création de vos contenus web afin de mettre en valeur vos call-to-action et vos titres.
15. Le style Verdana
Il s’agit d’une police standard sur le web. Verdana est une police de caractères légère et élégante qui peut mettre en valeur vos paragraphes et vos titres. En outre, elle offre une excellente visibilité, même sur les écrans à faible résolution. Très populaire parmi les blogueurs sur Instagram, elle sera également idéale pour vos mailings, vos newsletters.
Conclusion
Le type de police peut changer en fonction des lettres utilisées. Certaines polices n’autorisent pas les caractères spéciaux ou ont été conçues pour une action ponctuelle. Pour cette raison, la typographie est un élément crucial de la conception et de la mise en œuvre des pages. Elle exprime des idées, établit une partie du style d’un document et suscite des réactions et des impressions de la part des lecteurs.
Sa décision doit donc être mûrement réfléchie car elle peut affecter l’efficacité d’un message. Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour sélectionner la police idéale à utiliser pour tous vos écrits en ligne.
J’espère que les informations contenues dans cet article vous aideront à prendre les meilleures décisions en matière de typographie et de style d’écriture. Mais n’oubliez pas que le choix d’une police lisible est la priorité absolue !